2017 : Année du Coq de Feu

03/02/2017

Ça y est, nous entrons dans l’année du Coq de Feu, l’année « Ding You ». Vous me direz que le nouvel an chinois a déjà été célébré le 28 janvier en Chine …!
Ces deux éléments sont dissociés l’un de l’autre :
– selon le calendrier solaire chinois, utilisé en Feng Shui traditionnel, la nouvelle année commence le jour correspondant à une position précise de la Terre autour du soleil. Ce jour tombe toujours le 3, le 4 ou le 5 février de notre calendrier occidental.
– le nouvel an chinois marque les festivités liées à l’arrivée du Printemps. Cette fête a lieu à la nouvelle lune du premier mois lunaire. Cette information est donnée par le calendrier lunaire. C’est donc le premier jour du calendrier lunaire. Cette nouvelle lune se produit chaque année entre le 20 janvier et le 19 février. La date du nouvel an chinois change par conséquent chaque année.

On distingue ainsi deux calendriers :

– un Calendrier solaire, qui donne des informations basées sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Son élaboration relève des compétences de spécialistes en astronomie. Un mois solaire correspond au temps nécessaire à la Terre pour parcourir 1/12ème de sa trajectoire autour du Soleil. L’année est divisée en 24  « segments solaires ». Ces 24 segments solaires sont des marqueurs des saisons, comme l’atteste leur nom : « Début du printemps », « Eau de pluie », « Réveil des insectes », « Equinoxe de printemps », etc. Le début de chacune des saisons est identifié ; de même que les solstices d’été et d’hiver et les équinoxes de printemps et d’automne.

– un Calendrier lunaire, qui donne des informations sur la rotation de la Lune autour de la Terre. Ce calendrier est plus « pratique ». Utilisé depuis fort longtemps pour l’agriculture, il est d’usage courant en Asie pour les tâches de la vie quotidienne.

Les informations de ces deux calendriers, combinés avec notre calendrier grégorien, forment ce que l’on appelle le « Calendrier des 10 000 ans », ou calendrier soli-lunaire.

A l’occasion de cette nouvelle année, nous souhaitons à chacun une belle année du Coq !