Fondements

Les principes du Feng Shui traditionnel découlent des principes du Tao, à savoir :

  • le Yin et le Yang
  • les 5 éléments ou 5 transformations du Qi

La plupart des formules de Feng Shui, si ce n’est toutes, découlent directement ou indirectement de ces seuls principes ou de leur combinaison.

 

Les 8 Trigrammes

Les 8 Trigrammes sont dérivés du Yin (ligne brisée ou discontinue) et du Yang (ligne pleine ou continue). Ils sont constitués de trois lignes superposées et vont du plus Yin (trois lignes brisées superposées, Trigramme KUN) au plus Yang (trois lignes pleines superposées, Trigramme QIAN).

Les 8 Trigrammes superposées les uns aux autres forment les 64 Hexagrammes (cf. Yi Jing ou « Livre des Transformations »).

Ces 8 Trigrammes, ou Guas, ont des caractéristiques, des directions, des éléments, etc. qui leur sont propres. Ils sont également liés à un espace de vie dans la maison.

Pour connaître votre Trigramme, ou Gua, vous pouvez consulter l’article « Calculez votre chiffre Gua ».

Les 5 Eléments

Les Cinq Eléments (Feu, Terre, Métal, Eau et Bois) correspondent en réalité à Cinq états du Qi. Il s’agit en fait de cinq comportements du Qi (élévation, stabilité, concentration, circulation, expansion).

La référence aux éléments est une sorte de moyen mnémotechnique qui nous permet de retenir plus facilement les Cycles de production, d’affaiblissement ou de contrôle. Mais, il faut aller au-delà de l’élément, de la matière proprement dite.

 

Les 3 cycles :

  •  le Cycle de Production : le FEU produit la TERRE, qui à son tour génère le METAL, qui se transforme en liquide donc en EAU, qui à son tour nourrit le BOIS, qui alimente le FEU.
  • le Cycle d’affaiblissement : ce cycle n’est pas agressif mais il réduit de manière naturelle la puissance d’un élément si besoin.
C’est le cycle de production à l’envers : chaque élément s’épuise à nourrir l’élément qu’il produit.
  • le Cycle de contrôle : ce cycle est agressif. Aussi, il vaut mieux ne pas l’utiliser.
 Le FEU fait fondre le METAL, qui coupe le BOIS, qui transperce la TERRE, qui arrête l’EAU, qui éteint le FEU.
Les 4 Animaux célestes

Le Feng Shui a pour objectif de trouver l’endroit idéal pour poser sa maison. La configuration extérieure est primordiale.

On recherche avant tout la sécurité grâce à une formation du paysage constituée de montagnes (ou de bâtiments, dans les villes) qui protègent la maison de l’agression du vent.

En se tenant debout, dos à la porte d’entrée, on trouve :

  • la « Tortue » à l’arrière de la maison, qui apporte la stabilité et soutient la santé et l’harmonie familiale
  • le « Dragon » sur la gauche de la maison qui représente le côté Yang, l’autorité paternelle, la prospérité financière, la carrière
  • le « Tigre » sur la droite de la maison qui représente le côté Yin, féminin, la communication
  • le « Phénix » à l’avant, jonction du Yin et du Yang, sorte de petite colline beaucoup plus basse que la tortue, qui représente les perspectives d’avenir

Menu