Vous êtes un professionnel de l’habitat et de la construction ? Cette page est faite pour vous. Que vous soyez architecte, architecte d’intérieur, décorateur, maître d’œuvre, paysagiste, pisciniste, professionnel de l’éco-construction, constructeur, promoteur, agenceur, urbaniste, etc. vous y trouverez les informations qui posent les bases d’une collaboration entre nos différents cœurs de métiers.
Feng Shui et éco-construction
Le Feng Shui traditionnel et la démarche écologique de l’habitat se fondent tous deux sur une approche globale de l’habitat dans son environnement. L’objet de la démarche bioclimatique est de « trouver l’adéquation, chaque fois unique, entre un projet d’habiter, l’environnement dans lequel il s’inscrit, et l’habitat qui va traduire cette insertion. » (« La conception bioclimatique », Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva).
Le Feng Shui traditionnel a pour objectif d’assurer une adéquation entre un environnement, un habitat et ses occupants.
Les deux démarches donnent du sens au projet d’habitat.
Un travail de collaboration au fil du projet
Le Feng Shui est une discipline holistique (« qui s’intéresse à son objet dans sa globalité ») et tient compte de l’interdépendance entre les différents facteurs en présence.
Les conséquences :
– il est préférable de faire appel au Feng Shui en amont du projet, si possible dès le choix du terrain, choix qui a toute son importance. Dans ce cas, les résultats seront meilleurs car la mise en œuvre du Feng Shui ne sera ni limitée, ni contrecarrée par l’existant,
– le changement d’un seul paramètre peut avoir de nombreuses répercussions sur l’ensemble du projet. Par exemple, si je déplace ma porte d’entrée sur une autre façade de la maison, tout l’environnement extérieur est analysé de manière différente. Autre exemple, si je modifie les cloisons des pièces, j’impacte la répartition des énergies dans la maison.
La discipline est complexe mais simple en même temps. Cette simplicité est ce qu’il y a de plus difficile à trouver ou à retrouver.
Pour toutes ces raisons, le travail entre l’expert Feng Shui et le professionnel de l’habitat est un travail de collaboration et de discussion. A chaque étape de la phase de conception, il s’agit de définir ensemble ce qu’il est possible et envisageable de faire pour satisfaire au mieux aux prescriptions du Feng Shui tout en respectant les contraintes techniques du projet et les souhaits du client.